Facile à installer, facile à utiliser, facile à transporter, tarif moins cher, théoriquement, tels sont les avantages qu’offrent le spa gonflable, mais en pratique, est-ce vraiment le cas ? Est réellement une de balnéothérapie ou une simple babiole ?

C’est quoi un spa gonflable ?

Le spa gonflable est formé de boudins gonflables et non d’une coque solide comme les spa en en dur, mais on peut aussi bien l’installer à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le spa gonflable est constitué de plusieurs équipements qui assurent son bon fonctionnement, les boudins, le boitier de commande qui régule la température jusqu’à 40°C, et actionne la filtration et la soufflerie pour produire des bulles et faire gonfler le jacuzzi en question. Celle-ci étant reliée à un bloc intégré au spa ou à son extérieur selon le modèle, pour garantir ses fonctions.

Comment fonctionne-t-il?

Simple ! Placez une bâche sur le sol et posez-y le gonflable, branchez la prise du gonfleur et attendez 10 à 25 minutes, puis remplissez le d’eau. L’eau qu’il peut contenir peut aller jusqu’à 900litres pour un jacuzzi ou spa de 2 à 4 places. Attendez environ 30 minutes et le spa jacuzzi est prêt pour la suite.
Lancez le spa en allumant le chauffage et la filtration. L’eau se réchauffera suivant un rythme de 1,5 ou 2°C par heure en fonction du modèle et de son environnement.

Mettez votre meilleure tenue et plongez, n’oubliez pas d’allumer la soufflerie pour ressentir les bienfaits des bulles dans votre spa.
Vous pourrez ensuite si vous le voulez ajouter des produits aromathérapeutiques, mais n’utilisez pas de produits gras. Il n’est pas préférable de vous oindre de crèmes hydratantes avant d’entrer dans le spa car ils vont polluer l’eau et vous serez obligé de vider l’eau avant l’heure, qui est de 3 à 4 semaines normalement. Il faut un test régulier de Ph pour assurer la qualité de l’eau.

Quels sont ses avantages ?

• Tarif moins cher ! Vous pourrez vous procurer à moins de 1.000€, en plus son entretien est beaucoup plus accessible par rapport au spa en dur, sa filtration vous coutera seulement 25 e par trimestre.

• Facile à installer ! vous pouvez le faire vous-même.

• Facile à transporter ! vous pourrez l’emmenez où vous voulez, de la maison à l’appartement selon les saisons, même quand vous partez en vacances.

• Confortable ! on a tendance à croire que seul les spa en procure le plus de plaisir avec ses positions allongées, mais la caractéristique gonflable de ce spa procure autant de confort que le spa traditionnel. C’est plus agréable de s’y assoir et d’y poser la nuque que sur une coque en plastique plus dure.

Quels sont ses inconvénients ?

• Il est un peu bruyant par rapport au spa en dur, cher mais mieux insonorisé, donc moins de bruit, car la soufflerie produit un bruit proche de celui d’un aspirateur
• Côté bien-être, il ne produit que des bulles et non des jets puissant comme le spa en dur que les fans du jacuzzi traditionnel l’appellent piscine gonflable à bulles, voire jouet.

En résumé, en question de massage, il n’offre probablement pas les mêmes propriétés que le spa traditionnel, mais il est de loin confortable et on peut s’en procurer à quelques centaines d’euro et facile à transporter. Tachez de tester d’abord la soufflerie avant de l’acheter. Qu’importe, vous pouvez toujours jouir d’un bon bain chaud sous les étoiles sans être obligé d’allumer les bulles pour importuner les autres.
Bref ! Si vous avez l’intention de l’utiliser sur un balcon, assurez-vous que celui-ci puisse supporter le poids du spa jacuzzi qui est en moyenne de 153 Kg/m2 pour un sol et 357 Kg/m2 pour un balcon.