Alors que le monde du Sport ne commence à pratiquer l’aquagym que durant cette dernière décennie, les documentations démontrent que ce sport se pratiquait déjà au temps des Romains.


Son développement a reconnu un véritable essor en se vulgarisant auprès de la majorité des piscines municipales. Suivant chaque attente, de nombreuses formes d’aquagym peuvent être proposées. La condition physique conditionne l’adoption de l’aquagym douce ou tonique.


L’aquagym : un minimum d’efforts pour un maximum de résultats 

L’aquagym est une activité physique qui se pratique dans un lieu associant l’aspect détente/plaisir comme le spa discount. Ce type de spa permet de créer ainsi deux bienfaits en un.


L’aquagym est destinée aux personnes qui ne sont pas des sportifs invétérés. Le maintien dans l’eau et l’acquisition des mouvements aquatiques sont facilités par le poids du corps humain qui ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre, une fois que le corps est immergé dans l’eau.


Le corps immergé fait naturellement face aux résistances enregistrées dans l’’eau sans que la différence ne soit normalement ressentie. En conséquence, les muscles travaillent beaucoup plus et les résultats se voient très rapidement. A titre de comparaison pour brûler 600 calories, les résultats sont les mêmes pour 30 minutes d’aquagym et une heure trente de gymnastique terrestre.

 

 

Les bienfaits apportés par l’aquagym 

L’aquagym est le sport le plus indiqué pour solliciter les muscles abdominaux, fessiers, cuisses, bras et épaules. Les résultats acquis sont à la fois d’ordre esthétique et du domaine de la santé. Ce sport n’est pas source de danger pour les articulations et n’occasionne pas de risques de blessure compte tenu de la pression de l’eau. Les risques de courbature, les claquages et les élongations musculaires sont minimes.


Dans un premier temps, il favorise l’affermissement de la constitution du corps en plusieurs points, dont la taille, la poitrine, les muscles fessiers et eux du dos. L’aquagym est également une arme pour lutter contre la cellulite. Par ailleurs, l’aquagym comporte également un volet bénéfique sur la santé. Il agit particulièrement sur le tonus musculaire et respiratoire en tonifiant le rythme cardio-vasculaire tout en améliorant la circulation sanguine.


Les résultats ne peuvent être bénéfiques qu’après deux séances par semaine. Le maximum des bienfaits sera acquis également avec une régularité des activités.