Depuis plusieurs siècles, la balnéothérapie est pratiquée dans différentes cultures pour ses vertus thérapeutiques avérées. Cette méthode de traitement du corps par l’eau est devenue une activité très tendance et l’on note de nos jours plusieurs variantes comme la thalassothérapie.

Une pratique relaxante

Les vertus relaxantes de l’eau chaude ne sont plus à prouver. Depuis la renaissance, la balnéothérapie était pratiquée en Europe pour évacuer le stress du quotidien. Aujourd’hui, les études scientifiques montrent que la balnéothérapie stimule la production d’endorphine dans l’organisme. Cette substance agit comme un calmant et procure une délicieuse sensation de bien-être. De plus, l’effet de l’eau chaude sur les vaisseaux permet à l’endorphine d’atteindre facilement les cellules endommagées.

Les vertus physiques de la balnéothérapie

En stimulant la circulation sanguine, la balnéothérapie agirait efficacement sur les tensions musculaires. Ainsi, elle aurait la faculté de soulager les douleurs articulaires, de relâcher les muscles tout en apaisant la douleur. La balnéothérapie viendrait aussi à bout des courbatures, des rhumatismes, des douleurs de dos ainsi que certains traumatismes musculaires. Il faut toutefois dire que les effets de la balnéothérapie peuvent durer quelques jours et reste donc bénéfique pour tout un chacun.