Le système de filtration d'un spa a pour fonction d'assurer la première étape du maintien de la propreté de l'eau.

L'hydraulique du spa

Dans un spa, l'eau suit un circuit fermé depuis le  skimmer qui retient les impuretés présentes à la surface de l'eau jusqu'au traitement désinfectant par ozonateur et ultra-violets. Cette circulation est permise par la pompe qui aspire l'eau avec un débit en mètres cube par heure. Ce circuit est important car il permet aussi la filtration spa de l'eau, qui est une première étape dans le maintien de sa propreté.

Le filtre à cartouche

Les bactéries se développent rapidement dans l'eau chauffée du spa. La plupart des spas portables vendus sur le marché comportent un filtre à cartouches. Il s'agit d'un filtre mécanique avec une cartouche. C'est un système très pratique car son encombrement est minime et la qualité de filtration est excellente.Le système de filtration est intégré au circuit hydraulique du spa portable.  Le recyclage de l'eau doit se faire en 10 minutes : tout le volume d'eau doit être purifié en dix minutes. Mais selon l'utilisation qu'on en fait, le nombre de personnes qui utilisent  le jacuzzi ainsi que la fréquence des séances, il faudra ajuster le débit de la pompe et la durée de filtration. Cinq heures par jour pour un spa intérieur et 8 h/j pour un spa extérieur.

Son entretien

Il suffit de laver régulièrement le filtre et sa cartouche à l'eau claire sous le robinet. Il est également conseillé de laisser tremper la cartouche dans un bain de solution détartrante.Environ tous les 15 jours.

Ce type de filtre nécessite que l'on veille à changer régulièrement la cartouche conformément aux consignes laissées par le constructeur, Tous les deux ou trois ans selon les paramètres d'utilisation: entretien, fréquence d'utilisation, etc.