L’eau c’est la base de la réussite d’un spa, donc un spa qui a une eau qui ne réponde pas aux critères exigés n’est pas un spa. Par conséquent, avant d’utiliser votre spa, assurez-vous que votre eau est bien soignée (quantité, équilibre….). L’eau du spa doit rimer à tous ses paramètres. Et ceci est valable pour type et qualité de spa, qu’il soit le spas pas cher ou le plus cher.

 

 

Les paramètres de l’eau du spa qu’il faut faire attention.

L’équilibre de l’eau du spa, l’eau est dite équilibrée quand les quantités des trois produits sont adaptées à la quantité d’eau utilisée. A commencer par le pH qui doit correspondre aux taux d’acidité et d’alcalinité de l’eau, le pH moyen pour un spa se situe entre 7.2 à 7.4. Il y a aussi le titre alcalimétrique complet (TAC), c’est un indice pour contrôler la stabilité du pH, il se mesure en degré français (f°), donc pour avoir la valeur idéale, il doit se trouver entre 8°f à 10°f, pas trop ni moins, sinon les désinfectants n’auront pas aucun effet. Sans oublié aussi la dureté de l’eau ou bien Titre Hydrométrique (TH) c’est un système utilisé pour savoir si l’eau est douce ou dure, car la dureté de l’eau pourrait troubler l’eau rapidement et que c’est le système hydraulique qui va être attaquée par l’entartrage. A force de ne pas tenir compte sur l’équilibre des ces trois éléments, c’est la coque de votre spa qui risque de vieillir plus tôt que prévu.

Les procédures pour vérifier les paramètres de l’eau.

Pour avoir une eau de spa idéale, il faut passer au contrôle toutes les semaines afin d’assurer son équilibre, mais aussi pour pouvoir détecter les micro-organismes. Et par la suite, si c’est nécessaire, après le résultat du contrôle, vous rajoutez des produits qui les rééquilibrent. Il existe des différentes façons pour mesurer les paramètres de votre eau. En bandelette ou en liquide pour tester les réacteurs chimiques. Ces testes changent de couleur une fois en contact avec l’eau. Il ne vous reste plus qu’à faire la comparaison entre la teinte et l’échelle fournie. Il y a aussi les testeurs électroniques qui vous permettent d’afficher la quantité des éléments différents (un peu plus coûteux mais très efficaces)